Confidences Parlons-en

Xessal, tu nous as tué

Comment vous dire, aujourd’hui je voudrais aborder un sujet « sérieux » et pas sur le ton de l’humour. Vous comprendrez très vite pourquoi!

Il est d’usage pour une femme de prendre soin d’elle d’une façon toute particulière pendant les fêtes ou pour une occasion spéciale. Si pour certaines il s’agit de se pouponner et de s’offrir des séances de gommage en institut, pour d’autres c’est l’occasion de se  » gratter la peau  » comme on dit chez moi au Cameroun.

Petite anecdote : quand il ya presque 10ans j’arrivais au Sénégal: j’avais en tête l’image de la femme noire ébène totalement assumée, fière et jalouse de son teint. D’où l’erreur krkrkrkrkrk. J’ai été surprise d’être étonnée de constater que nombreuses sont celles qui se dépigmentent. Au Sénégal, le nom wolof consacré est « Xessal ». J’en ai eu pour tous les goûts. La femme coca-fanta, celle cramée, celle blanche avec les jointures noires et même celle blanche nickel (c’est rare mais il y en a qui réussissent cet exploit! Su su injection et argent =effet garanti). Oui! Le teint commercial pour reprendre une expression très camer, a pignon sur rue ici ohhhhhhh. Ou ça donne quoi ohhhhhhh? Oh oh ze ne sais pas

Il y a peu la campagne de pub xess petch avait essuyé un violent camouflet. En effet, il y a eu un mouvement de protestation contre l’incitation à peine masqué de changer de couleur de peau.

Voilà pourquoi :

Xess Pecth
Xess Pecth

Ce qui m’interpelle, c’est le calme plat qui règne autour de récentes campagnes publicitaires. En effet, il faut croire que Perfect white  » ou  » toujours claire  » font plus commercials que xess petch avec ceci de très intelligent qu’ils nous ont épargnés l’avant et après très convaincant à la sauce photoshop qui a valu à « xess petch » une vendetta. Très futé également la promesse d’une action rapide inscrite de façon évidente et apparente sans que ce ne soit trop visible!

image
Action rapide krkrkrkrkr
Perfect white qu'ils disent
Perfect white qu’ils disent
Voilà
Voilà

Plus étonnant encore, cela n’a pas changer les pratiques télévisuelles visant à promouvoir le produit mais aussi celles qui en utilisent. Toutes les chaînes sénégalaises ont leur  » perfect white representative  » tant qu’à faire! Autant y aller à donf hin?
Mais que je sache : Alec Wek est black, Naomie Campbell aussi, Lupita Nyong’o également. Donc pour être belle il ne faut pas être forcément claire.

Non je n’ai pas la prétention de refaire le monde. Nan! Loin de là.
Je ne veux pas non plus comprendre ou jeter la pierre. Je pense juste qu’on devrait être fière de notre carnation naturelle. A t on seulement idée de toutes les cochonneries qui constituent ces produits? Quand bien je lis 100 % naturel pourrait on me donner le nom de ce composé NATUREL qui vous éclaircit RAPIDE sans créer de dommage à votre peau?
Bref je pensais tout haut ohhhhhh merci de ne pas me taper.

0 commentaire

  1. J’apprécie la manière dont tu traites le sujet: entre humour, ironie et aberration!
    Ce problème prend de plus en plus d’ampleur malgré les différentes campagnes préventives. Le Dr Khady Bizet a écrit sur le sujet, si ça t’intéresse. J’avais écrit un poste dessus aussi, jette y un coup d’oeil: http://africanlinks.wordpress.com/2013/07/12/dark-skinned-and-beautiful/
    Encore, les célébrités que tu cites Naomie Campbell , Alek ou Lupita sont noires mais ne sont pas des célébrités « locales » c’est la raison pour laquelle elles n’ont pas ce pouvoir de fascination. La solution je pense: une « Beyonce » sénégalaise qui une fois arrivée au sommet reste… noire.

    1. j’ai lu c’est très édifiant.
      je pense pour ma part que le véritable problème vient du fait qu’elle st accueillies quelque part. Si les portes se fermaient a cause de leur changement de peau, je crois qu’elles reverraient leur copies

  2. Moi aussi j’ai beaucoup apprécié l’article. Lol pas que je sois un connaisseur de la chose, mais c’est trop bien écrit! 🙂

    1. C’est au moins la 3e fois que je le relis lol

    2. Merci Chef hihi 😉

  3. […] vous en souvenez sûrement, je vous parlais ici du Xessal et ses adeptes et autres promoteurs. Aujourd’hui, je voudrais vous parler de cette […]

  4. Sujet très bien traité! Je crois que peu de choses sont faites pour limiter toute la valorisation marketing qui se fait autour de ces produits décapants… Mais très d’accord avec Virginie Echene!

    1. Je pense qu’on a fait un pas avec l’Oscar de Lupita Nyong’O pour son rôle dans 12 Years a Slave! 😉

      1. Je le pense aussi depuis la promo du film elle est mise en avant comme étant une icône de beauté noire. Fierté noire d’une beauté noire assumée. Croisons les doigts pour que les copy cat s’inspirent d’elle.

  5. C’est tellement triste,
    Une peau noire peut etre tellement magnifique!
    J’aimerai bien connaitre, comme tu dis, les « produits naturels » qu’ils balancent dans leur mixture… c’est terrible 😞

    1. Merci Clem. Ha ça…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :