Plus j’avance, plus je me rends compte que les médicaments et autres sirops médicinaux ne sont pas tous LA solution à nos maux. Les risques d’accoutumance et autres effets indésirables ont fini par me convaincre qu’ils ne rendent plus malades qu’ils ne nous soignent réellement qu’il y une autre solution. N’allez pas croire que je ne connais pas les médecines parallèles ; je connais mais franchement entre pharmacopée traditionnelle, homéopathie et autre médecine dites douce, j’ai toujours préféré les effets instantanés. Et pourtant combien de fois nos mamans nous ont servis leurs potions « décoctiques » de mamie ? J’ai encore le souvenir dégueulasse pardon ragoutant de l’infusion de persil supposé soulager des douleurs menstruelles (j’ai toujours su jonglé pour éviter cette torture, l’aspect de la boisson me décourageait) ou encore de la combinaison miel+citron efficace pour se défaire d’une toux. Malheureusement, vous comme moi je suppose, avons très souvent esquivé cette opportunité de ne pas saturer notre corps de cochonneries
Il y a quelques mois de cela, dans la minute No Stress, était abordé les bienfaits et les mérites de l’aromathérapie, toujours dans le même ordre d’idées, j’ai décidé d’explorer des domaines d’application autre que les soins capillaires.
Comment ? Voici l’anecdote
Mon archange s’est retrouvé la poitrine chargée et sifflait quand il respirait ; c’est alors que j’ai regardé dans mon coffret d’huiles essentielles récemment acquis chez une amie qui est une muse! (euh ? oui désolé, j’ai été très occupée et je n’ai pas pu faire « mon accusé de réception », je me rattrape aujourd’hui)
Je disais donc krkrkrkrkrkrkr, ledit coffret pourvu de 14 flacons, n’a pas tardé à désigner celui que je devais utiliser. Je dois vous confesser que c’est sans grande conviction que j’ai appliqué que j’ai massé la poitrine de mon fils avec quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.
Le matin venu, nous seulement il respirait mieux, mais en plus, il a commencé à évacuer les sécrétions qui encombraient sa poitrine et ceci, en moins d’un jour de traitement ! Même avec les antibiotiques, il faut au moins 3 jours pour voir les effets et c’est ainsi même pour la ventoline ou aerius. Il ne reste qu’à soigner la toux !!!
Du coup, je pense que je vais m’y pencher sérieusement ; de plus en plus chercher ; trouver et utiliser des solutions aux petits bobos du quotidien.
Et pour me faire pardonner, je vous promets pour très bientôt un article sur mon coffret, une revue produit à chaque fois que je verrai les effets d’une huile et euh ??? Non il n’y a pas de et !
Ps: je tiens à préciser que je ne suis pas contre les médicaments; mais tant que j’aurais une alternative naturelle face aux médicaments standards, je choisirais la méthode douce
Voici la fiche signalétique de l’huile essentielle d’eucalyptus et non je n’ai pas eu tort de l’utiliser:
HUILE ESSENTIELLE EUCALYPTUS RADIATA
Caractéristiques
Nom botanique : Eucalyptus radiata Siebold
Partie de la plante distillée : feuilles et rameaux
Culture : sauvage
Provenance : Australie
Caractéristiques organoleptiques :
– Odeur : Menthée, cinéolée, fraîche
– Apparence : Liquide
– Couleur : Incolore à jaune pâle
Principales propriétés en aromathérapie : Anti-infectieuse, anti-bactérienne, anti-virale. Anti-catarrhale, expectorante, mucolytique. Anti-inflammatoire, cicatrisante. Positivante.
Allergie/ Infection respiratoire : huiles essentielles d’eucalyptus radiata + Niaouli + Citron, 10 ml de chaque à mélanger dans un flacon. Diffuser dans les pièces à vivre pendant la période sensible, 20 minutes 3 fois/jour.
Assainir l’atmosphère : Mélanger à parties égales huile essentielle d’eucalyptus radiata + huile essentielle de saro.
Inflammations de la peau ou des muqueuses situées au niveau de l’oreille (type otite) : huile essentielle d’eucalyptus radiata + Lavande + Niaouli. 1 ml de chaque à diluer dans 80 ml d’huile végétale de macadamia ou de jojoba (ou noyau d’abricot). Massez autour de l’oreille 3 fois par jour.
Inflammation (aiguë ou chronique) des muqueuses de la cavité nasale (type rhinite et sinusite) : huile essentielle d’eucalyptus radiata + huile essentielle de romarin à cinéole. Diffuser plusieurs fois par jour pendant une semaine.
Prévention des infections hivernales (1) : huile essentielle d’eucalyptus radiata + huile essentielle de cannelle + huile essentielle de citron. 5 ml de chaque. Absorber 2 gouttes de ce mélange sur une cuillère de miel 2 à 3 fois par jour.
Prévention des infections hivernales (2) : huile essentielle d’eucalyptus radiata + Eucalyptus globulus + Pin + Pamplemousse + Myrte. Elaborer un mélange à l’aide de 5 ml de chaque. Diffuser régulièrement dans l’atmosphère de la pièce principale.
Prévention des infections hivernales (3) : Mélanger à parties égales huile essentielle d’eucalyptus radiata + huile essentielle de saro + huile essentielle de pin + huile essentielle de citron + huile essentielle de myrte.
Prévention des infections hivernales (4) : huile essentielle d’eucalyptus radiata (2 ml) + Saro (5 ml) + Myrte (2 ml) + Romarin (1 ml) + huile végétale de Macadamia (5 ml)
– jeune enfant : appliquer 6 gouttes de ce mélange sur le thorax et le dos 5 fois par jour pendant 3 à 5 jours
– adulte : appliquer 15 gouttes de ce mélange sur le thorax et le dos 4 à 6 fois par jour pendant 3 à 5 jours
Prévention des infections hivernales (5) : 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radiata + 3 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée. Inhaler 10 min, 2 à 3 fois par jour.
Renforcement des défenses immunitaires : huile essentielle d’Eucalyptus radiata + Origan + Niaouli + Laurier noble. Mélanger dans un flacon 5 ml de chaque. Absorber 1 gtte de ce mélange 3 fois par jour pendant 1 semaine.
Toux : huile essentielle d’eucalyptus radiata + huile essentielle d’arbre à thé + huile essentielle de cannelle. 2 gouttes de chaque à masser sur le plexus solaire, jusqu’à 4 fois par jour.
Toux de bébés : huile essentielle d’eucalyptus radiata + Palmarosa + Myrte + Ravensare + Bois de rose. 5 ml de chaque à diluer dans 20 ml d’HV de macadamia ou de jojoba. Massez avec quelques gouttes de ce mélange le plexus et le dos, 3 fois par jour.
Source : http://www.huiles-et-sens.com/huile-essentielle-eucalyptus-radiata
Des bisous
Wow! C’est bien ca! Et ce traitement est moins cher!
U told it girl 😉
non à savoir du couyp il me la faut cette he!!! et dire que jessaie de me soigner haha
krkrkrkrkrkrkrkr
salut je viens de découvrir ton blog et je le trouve tout simplement extra. Par contre je voudrai bien savoir ou trouver ces coffrets d’huile essentielle à Dakar. Thank you
Merci Astou ca me va droit au coeur je l’ai acheté chez une amie et ça venait des USA je peux me renseigner pour toi.
Ps n’oublie pas de t’abonner
peace 😉
Abonné! C’est fait lol! Je t’ai en live. Merci