Le mois d’octobre est chaque année consacré à la lutte contre le cancer du sein. Beaucoup de femmes hélas en meurent chaque jour. Une cousine à ma mère en est morte il y a deux ans. S’il est vrai qu’il existe pour certaines des prédispositions physiologiques et ou génétiques, ne pensez pas que c’est uniquement l’affaire des autres.
Plus la prise en charge est précoce, plus les chances de guérison sont élevées; je vous prie de vous rapprocher des structures sanitaires pour savoir où vous en êtes.
Comment faire le monitoring:
Faire un palpé du sein : même si la méthode n’est pas à 100% sûre, elle a le mérite de vous fixer rapidement. La détection de la « boule suspecte » est un indicateur suffisamment sérieux pour pousser à chercher l’avis d’un spécialiste. Le Procédé et des conseils
La mammographie : c’est une radiographie des seins. Elle permet de détecter d’éventuelles anomalies, parfois signe de cancer du sein. Elle permet d’obtenir des images des tissus intérieurs du sein à l’aide de rayons X. Afin d’obtenir de meilleurs résultats plusieurs clichés des seins sont pris sous différents angles. L’examen est pratiqué par un infirmier en radiologie.
La Ligue sénégalaise contre le cancer propose en moment des PROGRAMME OCTOBRE ROSE 2014 pour vous aider et vous accompagner
Pensez-y, il n’y a pas d’âge pour le cancer, plus tôt il est dépisté, mieux il est pris en charge.