10 choses que vous ignorez sur l’Ethiopie… ou pas!

J’entame ma quatrième année en Éthiopie. Quatrième qui ne devrait pas être la 4 mais la troisième quand on sait que 2020 n’en était pas vraiment une (année). Le temps s’est écoulé, nous voici rendus à 2022 et j’en sais déjà un peu plus sur ce pays où j’ai posé mes bagages en 2019.

Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous savez que j’ai entrepris de découvrir ce que ce magnifique pays a à offrir. Lalibela, Gondar, Bahar Dar, Arba Minch, Omo Valley sont autant de lieux que j’ai visités et où je me suis émerveillée. Le patrimoine culturel est vaste et immense et ils travaillent chaque jour à le valoriser. 

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de la « vie de tous les jours ». Pas de monument ou de lieux touristiques. Nous allons nous plonger dans la vie au quotidien, genre vous et moi à Addis chaque jour.

Les Éthiopiens n’ont pas de “noms de familles »:

ça peut paraître bizarre dans notre formation occidentale. En effet, ici voici la formule votre prénom + le prénom de votre père + prénom de votre grand-père. Ça donne par exemple Armelle Raphaël Raphaël. C’est une société hautement patriarcale et il n’est pas rare que pour retracer votre ascendance, on vous demande qui est votre père. 

Mise en contexte : je m’appelle Armelle 

Comment se nomme ton père ? : Raphaël 

Les femmes ne portent pas le nom de leurs époux :

contrairement à chez nous où les femmes peuvent faire un changement de nom ou un truc s’y rapprochant, les femmes quand elles se marient gardent leurs noms et évidemment la structure de leurs noms ne change pas. La société ne se réfère pas à elle en tant que Mme tel… 

Les femmes n’ont pas le droit de tuer du poulet… ou tout autre animal :

Voici un fait étrange. J’ai ri quand on m’en a parlé mais c’est une affaire sérieuse. En Ethiopie, une femme éthiopienne, ou pas, n’a pas le droit de tuer un animal. Prenons le cas du poulet par exemple, une femme ne doit en aucun cas le tuer. S’il n’y a pas d’âme masculine à la maison, un voisin fera l’affaire, si les voisins ne sont pas là, un passant fera l’affaire mais quoi qu’il arrive, une femme ne doit pas s’acquitter de cette tâche. Si elle le fait et si ça se sait, personne ne mangera sa nourriture et elle sera traitée telle une paria ce jour. 

Les 12 morceaux de poulet, la belle mère et son fils:

Ceci n’est pas du doro wot 🙂

le doro wot est un mets d’exception en Éthiopie. Il se mange spécialement dans les grandes occasions. Vous savez ce que c’est que de préparer le crocodile, le porc-épic ou le singe au Cameroun…  La préparation du doro wot est un véritable rituel sous ces cieux. Le poulet doit être découpé en 12 morceaux, pas d’approximation. 12 morceaux, pas un de plus, pas un de moins. De plus, le poulet doit être précautionneusement nettoyé et lavé, le but ici est de le débarrasser de son odeur « naturelle ». Une fois le doro wot prêt, le mari peut inspecter si les 12 morceaux y sont et si les morceaux sont nets;  il a le droit de répudier sa femme s’il estime que la découpe des morceaux ou la préparation est une « farce ». 

Il se dit qu’à l’époque c’était un rite de passage, épreuve imposée pour être validée par la future belle-famille. 

La pratique n’aurait plus cours aujourd’hui mais… certains caciques n’en démordraient pas.

Le carême orthodoxe dure 55 jours et durant ce moment de privation, les fidèles ne mangent pas d’animaux et leurs dérivés. Ils adoptent un régime végétalien c’est-à-dire : pas de poissons ou viande, pas de lait, ni de fromage.

Certains poussent la recommandation en évitant par exemple une huile de friture qui a vu le passage d’un poisson. Ils jeûnent du lundi au vendredi, samedi et dimanche c’est la pause. A côté de cela, les mercredis et les vendredis sont deux jours de jeûne obligatoire en dehors du carême.

Le café en Ethiopie: 

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la cérémonie du café en Ethiopie. Il faut savoir que le café est à la base éthiopien. En plus d’être le berceau de l’Humanité, nous sommes ceux grâce à qui vous pouvez siroter votre tasse de temps en temps. À Addis, il y a des coffee shops partout. Si je devais faire une comparaison avec le Cameroun, les bars en seraient le parfait équivalent en sachant qu’en plus, tout éthiopien qui se respecte a un coffee stand chez lui. Il fait l’objet d’une véritable cérémonie au cours de laquelle l’encens a sa place.

Il y en a pour toutes les bourses : de la plus abordable à la plus chère; disponible en grain ou en version moulu.

Le cuir en veux tu en voilà :

Les éthiopiens ont su tirer parti des bovins morts. Rien ne se perd. C’est que l’industrie du cuir est très développée sous nos cieux. Si vous passez par ici, Stadium est “Z place” vous y trouverez des sacs, des blousons, des chaussures à des prix défiant toute concurrence. Aussi disponibles, des marques de luxe à des prix vertigineux si le cœur vous en dit. 

Les roses :

Producteur de roses, l’Ethiopie tutoie les sommets. En effet, les roses coupées destinées à l’exportation atterrissent en France, Allemagne, Italie, Canada, Norvège, Suède, Royaume-Uni pour ne citer que ceux-là. En 2020, nous (oui je me sens Éthiopienne) étions deuxième producteur de fleurs en Afrique après l’infatigable Kenya.

Quelle heure est-il? ou être à l’heure éthiopienne :

Si vous passez par Addis, ne demandez pas l’heure. Et si vous le faites, préciser que c’est l’heure à l’ “occidental” sans quoi vous risquez d’y perdre la tête. Je vous explique:

La journée est découpée en deux blocs : 12 heures du jour (qui correspondent à 6 h du matin), 12 heures de la nuit (qui correspondent à 18h). Ainsi donc, il n’y pas de 14h ou 16 h ici… Circulez, y a rien à voir!

Pour faire simple, voici ce que ça donne: 

15 h en heure solaire= 9h du jour en heure “locale” ;

21 h en heure solaire = 3 h de la nuit en heure “locale” ;

Minuit en heure solaire = 6h de la nuit en heure locale

Le nouvel An Éthiopien:

Je fais partie des rares privilégiés à fêter le nouvel an deux fois (excusez du peu). En effet, le calendrier éthiopien compte 13 mois et l’année commence le 11 septembre. Il se compose de 12 mois de 30 jours et 1 mois de 5 jours (auquel un 6e jour s’ajoute tous les 4 ans). Il a pour point d’origine le 25 mars de l’an 9 de notre calendrier. Les dates éthiopiennes sont donc décalées de -9 ans, 2 mois et 25 jours avec les nôtres.

Bon à savoir: la fête de Noël ici n’est pas le 25 décembre comme ailleurs, mais plutôt le 07 janvier

EthiopieDate de commencement
Mäskäräm11 septembre
Teqemt11 octobre
Hedar10 novembre
Tahesas10 décembre
Ter9 janvier
Yäkatit8 février
Mägabit10 mars
Miyazya9 avril
Guenbot9 mai
Säné8 juin
Hamlé8 juillet
Nähasé7 août
Pagumén6 septembre

Bonus: 

En Ethiopie, la langue officielle et nationale est le Amharique avec l’Oromifa parlé par les Oromos majoritaires dans le pays.

Dans leur grande majorité, les éthiopiens sont éduqués en amarhique de la crèche à l’université dans leur langue ( l’anglais vient en seconde langue) qui a un alphabet utilisé de la plupart. L’administration est en Amharique ainsi que les documents: cela va sans dire. Dans la ville, on ne compte plus les panneaux d’affichage en langue locale. Les informations sont en langue locale et nombreux sont les livres disponibles en Amharique.

C’est une langue qui fédère les plus de 80 ethnies du pays ( les camerounais doivent bien rire; on se comprend).

Je m’y suis mise d’ailleurs par amour du pays et pour faciliter mon intégration. L’Amharique est une langue difficile très genrée. Tout s’accorde au masculin, feminin ou même pluriel mais ça, c’est une autre histoire!

Si vous vous posez des questions, ils ne s’y perdent pas. Tout est TRÈS clair dans leur tête.

Bonne année 2015 

Melkam Addis hamet

PS Addis veut dire nouvelle fleur et pour l’occasion toute la ville se couvre de fleur jaune typique du mois de septembre sous ces cieux 😉

Sources :

https://bit.ly/3RezdxW

https://bit.ly/3pSNHb3

https://bit.ly/3RhcjWF

Posted by Leyopar

  1. le cafe , les fleuurrrssss le cuir 😍😍😍😍😍😍 c’est tout ce que j’ai retenu la bas..

    Répondre

    1. Tu es très très concentrée

      Répondre

  2. Je savais pas pour les noms de famille !!!

    Répondre

  3. Laurine Noah ANCELLE 12 septembre 2022 at 19 h 45 min

    J’ai beaucoup appris c’est sur. Les sacs en cuir ont attiré mon attention. Par contre les horaires je n’y ai rien compris il faut reprendre. Merci pour la découverte

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :